HISTORIQUE
De 2005 à 2010, le réseau de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur était exploité sous le nom de ‘Ligne d’Azur » (ancien réseau Sunbus), tandis que le Conseil Général gérait le réseau des lignes départementales (Transports Alpes Maritimes) .
Depuis 2010, les différents réseaux urbains et départemental sont fusionnés sous l’impulsion du Conseil Général et de la Métropole dans une régie des transports «Régie Ligne d’Azur »
La desserte principale de la vallée de la Vésubie se fait par le bus ligne 730
Départ de Saint Martin vers Nice : le matin à 7h et l’après midi à 13 heures
Départ de Nice le matin à 9h 15 et l’après midi à 17 heures
Des lignes secondaires permettent de rejoindre La bollène et Belvedere au départ de Lantosque ligne 731
Les thermes de Berthemont sont desservies par la ligne 733 au départ de Roquebillière
En saison touristique des navettes permettent aux visiteurs de rejoindre la vallée de la Gordolasque, le Boréon.
Cet été, début juillet, un changement inopportun d’horaires avait été décidé par la Métropole faisant reculer le départ du bus de Saint Martin Vésubie de 13 heures à 16 heures et celui de Nice de 17 heures à 18 heures. Ce changement avait pour but de permettre aux touristes de rester plus longtemps dans notre vallée : les grands oubliés de ce changement d’horaire étaient les valléens qui ne pouvaient plus se rendre à Nice dans l’après-midi et remonter le soir même.
Sous l’impulsion d’un collectif d’usagers des transports, une pétition demandant le retour aux anciens horaires a réuni plus de 2000 signatures et fin aout la Métropole leur a donné satisfaction en rétablissant le bus de 13H.
Forts de ce succès, les usagers ont créé leur association (Usagers des Transports Vésubie Valdeblore, UTVV).
Depuis une vaste enquête a été menée en novembre 2015, par la Métropole avec envoi d’un questionnaire aux 4500 habitants de la vallée et plus de 700 réponses. Les résultats de cette enquête ne sont toujours pas publiés.
L’UTVV qui porte la parole des usagers a présenté dans un communiqué de presse les besoins des valléens.
Elle réclame depuis plusieurs mois une audience afin de rencontrer des responsables de la métropole et/ ou de la régie pour demander plusieurs améliorations aux conditions de transport et connaître les résultats de l’enquête réalisée.
Les ENJEUX
L’amélioration des transports publics de notre vallée est en effet un enjeu capital au niveau humain, économique, écologique.
De nouveaux résidents, qui travaillent dans la plaine du Var et à Nice, affluent dans notre vallée en raison du moindre coût du foncier et de la qualité de vie, et ce mouvement devrait s’intensifier avec le futur développement de l’éco vallée de la plaine du Var.
De ce fait il est impératif de développer les possibilités de transport en commun permettant un coût écologique et humain moindre. Pourquoi ne pas créer des navettes entre St Martin Vésubie et Plan du Var en correspondance avec le bus 59 et le train des Pignes ?
Pour les habitants de nos villages la mise en place d’un réseau « Creabus » permettant un déplacement inter-village serait le bienvenu, en particulier pour nos anciens qui vivent dans les villages et les écarts, à distance des commerces de bouche et des professionnels de santé.
Cette amélioration ne pourra se faire que dans la concertation avec les usagers et la transparence.
Les Transports dans la vallée
Titre du site
Actualités du dossier
31-05-2016
Cette AG s'est tenue à Lantosque et ce compte rendu est paru dans le journal le Patriote.
02-05-2016
Réponse de la régie ligne azur
Voici le mail adressé à l'utvv par la responsable coordination Partenaires Transporteurs - RLA
"Le courrier de réponse qui vous a été adressé est effectivement erroné et nous nous en excusons.
Les consignes qui doivent être appliquées sont bien celles que vous précisez dans votre mail (oblitération à la sortie du bus si correspondance)
Un rappel a de nouveau été fait auprès du transporteur qui s’est engagé :
- à mettre l’information à bord des véhicules dès ce soir
- à la communiquer individuellement à tous les conducteurs"
voir article nice matin du 03 mai 2016
Lettre de l'UTVV du 12 avril 2016 aux responsables ligne azur et Métropole
Messieurs les Présidents, Messieurs les Directeurs,
Des usagers attirent notre attention sur le fait que l'engagement pris en octobre 2015 par la Métropole n'est pas toujours appliqué.
Nous le rappelons :
"Pour les clients désireux de faire une correspondance au départ des vallées ou au départ de Nice, il leur sera demandé de le préciser au conducteur dès la montée dans le véhicule.
Le conducteur conservera le titre et le remettra validé au client à sa descente du véhicule. Cela leur permettra de faire une correspondance dans les 74 mn autorisées sans avoir à s'acquitter d'un second titre de transport. " (voir courrier Métropole page 2)
Il s'en suit que des usagers paient deux fois.
La réponse de la Régie Ligne Azur qu'un de ces usagers a reçue est en totale contradiction avec les engagements pris (voir courrier RLA).
Aussi, nous vous prions instamment :
- de donner les instructions nécessaires à la société concessionnaire de la ligne 730
- de faire apposer dans le bus 730 une affichette avec le paragraphe en italique, ci-dessus, ceci afin de normaliser les pratiques.
Dans l'attente de vous lire au sujet de cette situation et de sa régularisation,
Recevez, Monsieur le Président, nos meilleures salutations.
Le Président de l'association
Usagers des Transports Vésubie Valdeblore
T. MONGE
◄
1 / 1
►